Le métier
d'auditeur légal

Un commissaire aux comptes est un auditeur légal. Il a un rôle unique et hors du commun, astucieux et hybride, il est au service du bien commun et de l’intérêt général. En effet, il exerce une mission imposée par la Loi au service d’une entreprise, association, hôpital ou université…

Tiers légal, qui travaille dans et pour le respect des lois, l’auditeur légal sécurise donc l’environnement des entreprises et des tiers en formulant une opinion sur l’exactitude et la sincérité des comptes annuels de l’entité qu’il a auditée.

Devenir auditeur légal, c’est bénéficier d’une grande liberté d’exercice : dans une grande ou petite structure, en libéral ou non, il rencontre de nombreux interlocuteurs et s’enrichit de toutes ces relations dans la réalisation de sa mission.

Devenir auditeur légal, c'est bénéficier d'une grande liberté d’exercice.

Les 5 valeurs de l'auditeur légal

L'auditeur légal
en vidéo

À travers les différentes valeurs qui les caractérisent, découvrez le quotidien de Quentin, Camille et Thomas : passionnés, curieux, et surtout 100% compatibles avec leur métier d’auditeur légal.

Confiance

La valeur confiance est notre valeur différenciante la plus forte puisqu’elle est la combinaison des 4 autres valeurs qui font que nous sommes un tiers de confiance vis-à-vis de nos clients et des parties prenantes.

Compétence

Nous sommes avant tout reconnus par notre environnement comme étant des experts dans notre domaine sur la traduction des normes comptables et financières, qu’elles soient françaises ou internationales. Devenir auditeur légal implique d’acquérir de nombreuses compétences techniques. Cette excellence technique correspond également à notre formation équivalente à un Bac +8.
À cela s’ajoute l’obligation faite de se maintenir à jour de toutes les évolutions légales et réglementaires avec une formation continue obligatoire.

Écoute

Le terme audit vient du latin Audire qui veut dire « écouter ». Cette valeur introduit la notion de relation professionnelle de l’auditeur légal avec son client. Nous sommes à l’écoute des besoins du client et comprenons son activité.

Engagement

Cette notion d’engagement est très forte et introduit la notion d’échange avec notre client (nous savons écouter, mais nous savons également restituer à travers l’analyse des risques d’audit que nous effectuons). Par ailleurs, le sous-jacent de cette notion d’engagement concerne notre responsabilisation en tant qu’auditeur légal signataire. En tant que commissaire aux comptes, nous avons une responsabilité pénale et non civile.

Indépendance

L’indépendance est une valeur fondamentale de notre ADN en tant qu’auditeur légal.
Elle est d’ailleurs définie dans l’article 5 de notre code de déontologie et intègre les sous-jacents tels que l’intégrité et l’impartialité qui sont repris dans les articles 3 et 4 de notre code de déontologie. Ci-joint les extraits du code de déontologie concernant l’intégrité, l’impartialité et l’indépendance :

En tant qu’auditeur légal, nous avons une mission d’intérêt général au service de tous et notre rôle est de garantir la préservation des intérêts de toutes les parties prenantes (notamment les actionnaires minoritaires). Nous sommes perçus comme un contre-pouvoir de la direction du groupe par notre impartialité. Par ailleurs, derrière l’indépendance nous voulons également souligner que notre profession est contrôlée par une Haute Autorité de Contrôle qui veille au respect de l’indépendance de l’auditeur légal, le Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C).

Chiffres clés

0
professionnels

proposent 8 000 offres par an

0
cabinets

sont en activité

0
auditeurs

à recruter pour les 10 prochaines années

0 dirigeants sur 10

déclarent que la présence d’un auditeur légal a permis d’améliorer au moins un aspect règlementaire ou opérationnel

0
entités

sont auditées chaque année

100 % compatible

Pour devenir auditeur légal

Indépendance, compétence, confiance, écoute, engagement... Êtes-vous 100% compatible avec le métier d'auditeur légal ?

Démarrer le quiz

Devenir auditeur légal
Les voies d'accès

Vous êtes lycéen, étudiant, ou déjà professionnel du métier ? Découvrez les différentes voies d'accès pour devenir auditeur légal.